© 2018 by Thomas Le Bihan.

Thomas Le Bihan

designer plasticien

Parcours*

2018 - DNSEP option design (mention qualité plastique des réalisations) à l'EESAB

2015 - DNAP option design à l'EESAB

2010 - BAC STI Arts Appliqués (mention assez bien)  au lycée Le Paraclet

Designer-plasticien basé à Brest, je positionne mon travail dans la production d'objets uniques ou en petites séries. M'orientant plus particulièrement vers la création de mobiliers je réalise des prestations tout en développant parallèlement des séries d'objets libres. A travers chaque projet je cherche à raconter une nouvelle histoire. Si chaque contexte produit un objet empreint d'une forte identité, je m'attache à nourrir une collection cohérente.

 

Les matériaux rebuts sont pour moi une matière première propice à la création et au détournement. Ma démarche tend à valoriser ces matières pauvres, en volumes, assemblages et matériaux originaux. Le recyclage et l'upcycling sont des concepts qui me paraissent aujourd'hui indispensables en regard des pratiques de consommation contemporaines.

J'empreinte certains vocabulaires formels à plusieurs courants antérieurs et plus particulièrement, le postmodernisme. Les codes visuels de ce mouvement trouvent un écho dans mes créations. Les notions de stratification, de brisure, de ruine et de fragment qui sont propres aux matériaux rebuts permettent de produire une esthétique inédite basée sur l'action de détruire et de reconstruire. Les formes asymétriques et aléatoires se fondent parfois dans une esthétique lissée et calibrée, voire radicale. La question du décor me mène à produire des "objets graphiques" empreints d'une forte plasticité. 

La notion du faux, fortement présente dans les créations postmodernes, prend ici un sens nouveau, celui du faussement authentique véritable. En introduisant parfois un caractère anecdotique ou inattendu je cherche à faire réagir par l'humour, le décalage ou encore la radicalité."